Le secret santé des stars : De Cary Grant à Gad Elmaleh

13741-2009325-NorthByNorthwest_4Connaissez-vous le secret santé des stars pour avoir toujours l’air au mieux de leur forme ?

Lorsqu’en interview on demandait à Cary Grant son secret beauté, il répondait :

« Always use the stairs, never the elevator »

Evidemment, avec le nombre d’étage des buildings Américains, on imagine que cela conserve !

Néanmoins, Cary nous livre ici le deuxième point important pour une bonne santé, après l’alimentation : l’exercice physique.

Gad-Elmaleh-sur-scene-a-Montpellier-le-4-decembre-2013Dans une interview, Gad Elmaleh confie également qu’au début de sa carrière, lorsqu’il jouait le soir, il préférait se reposer la journée, pour être bien en forme le soir pour son spectacle. Mais avec l’expérience, il a découvert qu’au contraire, pour être en forme le soir il vaut mieux faire du sport la journée !

Ce qu’il pratique d’autant plus régulièrement aujourd’hui que ses tournées sont mondiales, et les salles qu’il remplit, immenses.

De nos jours, nous travaillons souvent assis devant un ordinateur, toute la journée. Nous avons donc besoin de pratiquer une activité physique supplémentaire, pour combler cette « staticité ».

Le sport nous apportera immédiatement : tonicité, souffle, résistance, du muscle et un système immunitaire renforcé. Une pratique régulière ajoutera à cela un meilleur sommeil, une baisse du stress et une augmentation de la confiance en soi !

La régularité

marvel-fitness-book-4L’exercice physique, c’est comme le régime alimentaire, faire du sport à fond une fois par an est inefficace au même titre qu’un régime privatif ponctuel. Les effets ne seront que désagréables : nausées, essoufflement, hypoglycémie, et le lendemain :courbatures…

Comme tout changement lorsqu’on prend en main sa santé : l’exercice physique doit s’inscrire dans le long terme, et devenir une pratique régulière !

Il est donc important de commencer à son rythme et de progresser petit à petit. L’idéal étant de pratiquer tous les jours un peu, même 20 à 30 minutes seulement (le matin, le midi, ou le soir en fonction de ses possibilités, et une à trois séances plus intenses par semaine, le weekend par exemple.

Cela vous paraît beaucoup ? Alors commencez avec une séance par semaine, de toute façon :

Un peu est toujours mieux que rien, l’important est de bouger !

Travailler tout le corps

L’activité physique choisie devra faire travailler tout le corps, les muscles, mais aussi le cœur, pour un bien-être général. En cas de problèmes ou fragilité spécifiques (Asthme, problèmes cardiaque, hypoglycémie…) demandez conseil à votre médecin traitant pour le choix des sports à pratiquer.

Bouger pour booster le système immunitaire

 552993_482518938469003_1445614688_n Le système lymphatique est un réseau où circule la lymphe, qui transporte notamment les lymphocytes, acteurs principaux de notre réponse immunitaire en cas d’infection et d’agression par des corps étrangers. (Les lymphocytes agrègent et éliminent les agents pathogènes). Ce réseau est balisé par des ganglions lymphatiques, qui gonflent lors d’une infection.

Contrairement au réseau sanguin, qui est constamment en circulation grâce au cœur, le réseau de capillaires lymphatiques est dépourvu de pompe naturelle. La lymphe se déplace donc par effet de compression/dépression des muscles qui l’entoure : lorsque nous bougeons, chaque mouvement pousse la lymphe et c’est ainsi qu’elle circule dans notre corps.

L’exercice physique permet donc une circulation intense de la lymphe, encourageant une élimination des toxines, une circulation des lymphocytes, et donc renforce l’efficacité de notre système immunitaire.

Quelques conseils pratiques

Evidemment, pour parvenir à faire du sport régulièrement, et sur le long terme, quelques conseils s’imposent :

1-  Trouver une activité qui vous plait :

C’est indispensable ! Si vous choisissez un sport que vous n’aimez pas, vous ne tiendrez pas un mois… Personnellement, je n’aime pas le jogging , probablement le sport le plus pratiqué dans mon entourage, car cela m’ennuie profondément. Pourtant, il me fallait pratiquer une activité « cardio » alors je vais faire une fois par semaine : soit un parcours de santé (c’est comme un jogging, mais avec des ateliers qui rendent l’activité plus drôle ;-), soit un tennis, soit de la natation. Et le reste de la semaine je fais de la musculation, activité que je préfère…

2-  Instaurer un rituel :

Il est difficile d’improviser la pratique du sport. Il est plus efficace d’intégrer à son planning une pratique régulière (tous les midis à la salle, le soir en rentrant du travail, tous les dimanche au parc…) quitte à ajuster le planning en fonction des impératifs. L’instauration d’un rituel permet de lutter contre la démotivation, et de pratiquer un sport sans même sans rendre compte, comme on va faire les courses, ou sortir le chien.

3-  trouver un(e)/des partenaire(s) !

Le sport, c’est beaucoup plus ludique à plusieurs ! Cela permet de lutter efficacement contre la démotivation, et en plus créé un lien social, ce qui est toujours bon pour le moral, l’échange d’idées, la baisse du stress, la créativité…

Pour cela deux solutions : soit vous motivez votre moitié ou un(e) ami(e) pour venir avec vous courir, nager, faire un tennis, soulever des poids, faire du vélo… Soit vous vous inscrivez dans un club de sport collectifs (cours en salle, volley-ball, foot…) l’occasion de faire des rencontres !

Enfin, le plus important :

 l’important c’est de bouger !

Peu importe que vous n’ayez pas de temps pour faire du sport. L’important est de bouger ! Vous pouvez intégrer l’exercice physique à votre vie de tous les jours, et cela changera votre vie : choisissez le vélo ou la marche pour les trajets de courte distance. Ne prenez plus l’ascenseur, ni chez vous ni au travail, mais préférez, comme Cary Grant, les escaliers. Portez vos courses au lieu de vous faire livrer… Bref bougez !

N’ayez pas peur de l’effort, le corps humain est fait pour cela et adore les efforts : il vous le rendra bien !

Laissez-moi un commentaire, en répondant à ces questions :

–       Quel sport pratiquez-vous ? Comment bougez-vous au quotidien ?

–       Comment voudriez-vous améliorer votre condition physique ?