Manger du chocolat pour mincir

chochC’est le weekend de pâques, comment ne pas parler de chocolat ?

Dans son livre « Le meilleur médicament, c’est vous » Le docteur Frédéric Saldmann propose d’en grignoter pour couper la faim entre les repas !

Une belle perspective pour les gourmands, seulement, il ne s’agit pas de se goinfrer, et il ne s’agit pas de n’importe quel chocolat. J’ai testé pour vous ce conseil !

Il n’y a pas de secret, si vous voulez maigrir, il faut manger moins. Et bien voilà un moyen agréable de contrôler votre appétit.

100% cacao uniquement

En effet, le chocolat dont parle l’auteur est du chocolat noir à 100% de cacao, c’est à dire sans sucre…

Je suis un adepte du chocolat, et du noir, mais en général j’achète du 85%, pas plus.

99percent_01Il m’a été difficile de trouver du chocolat 100% cacao, d’ailleurs, je n’en avais jamais vu… J’ai d’abord trouvé, dans mon supermarché habituel du Lindt noir absolu à 99%.

Bien que de Dr Saldmann insiste sur les 100%, et faute de mieux, j’ai essayé le 99%.

Au début, cela surprend, car le chocolat est très amer, et rapeux sur la langue. Passé la surprise, et en prenant le temps de savourer longtemps en bouche, des arômes se dégagent, et la force du cacao prend toute son ampleur.

En fait c’est très bon !

Et en effet, lors des fringales, commencer par 2 carrés de 99% permet de réduire considérablement l’appétit.

chocolat noir 100% cacao J’ai poursuivit mes investigations pour dénicher dans mon magasin bio un chocolat à 100% – Victoire, j’essaie tout de suite ! Et commerce équitable en plus…

Bon le résultat n’a pas été aussi réjouissant que la première fois. Et je dois dire que celui-là m’est apparu pauvre en goût. Pas mauvais, juste insipide…

Je vais donc me cantonner à mon excellent 99%, en gardant espoir de trouver du bon 100% cacao – Pour 1% de différence, je ne pense pas que cela soit grave docteur ?

Le conseil est d’en consommer peu et quotidiennement, (environ 30 grammes, soit 2 à 4 carrés suivant la forme des plaques), plutôt que beaucoup d’un coup de temps en temps… Comme toujours, les excès sont à proscrire. Si vous ne trouvez pas de 100% cacao à votre goût, prenez le plus titré que vous trouvez, et le moins sucré, avec du sucre de canne non raffiné de préférence !

Personnellement je le consomme surtout avec le café en fin de repas, et dans l’après midi, pour couper l’appétit et éviter de me goinfrer.

Une action coupe faim physiologique

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’action coupe faim du cacao n’est pas psychologique, mais bien physiologique.

Le chocolat noir provoque une forte baisse du taux de ghréline dans le sang. La ghréline est une hormone dont le rôle est connu dans le déclenchement de l’appétit (son taux augmente chez un sujet qui a faim, avant un repas.)

Un atout minceur

imagesEt ce n’est pas tout, en plus de l’effet coupe-faim, des études statistiques ont montrés que les consommateurs réguliers de chocolat noir seraient plus minces que ceux qui n’en consomment pas.

Voilà un joli paradoxe, lorsque l’on sait que le chocolat noir, même 100% cacao, apporte 540 calories/100grammes, il est curieux de constater qu’il fait maigrir…

Pourtant, une étude basée sur un millier d’hommes et de femmes a révélé que les consommateurs de chocolat noir avaient un BMI (indice de masse grasse) plus faible que les non-consommateurs.

Cela vaut le coup d’essayer non ? Monter le taux de cacao de son chocolat pour diminuer son taux de masse grasse…

Je le répète, l’optimisation du processus « chocolat » est donné pour une consommation quotidienne n’excédant pas 30 grammes, de chocolat noir à 100% de cacao !

Un véritable aliment santé

0290017105771658-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-2Mais les vertus santé du chocolat noir ne s’arrêtent pas là, il est également très riche en Magnésium, dont les effets sur la régulation du stress sont bien connus.

Enfin, il est riche en polyphénol, un puissant anti-oxydant, luttant contre le vieillissement des tissus.

Alors joyeuse pâques, et bon appétit !

Vous pouvez acheter le livre du Docteur Saldmann en suivant ce lien :

Laissez-moi un commentaire ci-dessous :

–       Quel chocolat aimez-vous le plus ?

–       Quand et comment le consommez-vous ?