Savourer et mincir !

cuisine-et-service-de-table-set-de-table-humoristique-ne-mange-5529037-set-de-table-hu17e8-5378b_236x236Un petit truc cette semaine, qui vous aidera à mincir facilement, sans changer ses habitudes alimentaires (qui doivent bien sûr être saine) tout en prenant plus de plaisir à manger.

Il s’agit tout simplement de mâcher plus lentement. De prendre son temps avant d’avaler et ainsi de profiter plus longtemps de son assiette.

Si vous êtes comme moi, vous avez tendance à dévorer votre nourriture à toute vitesse, sans mâcher vraiment. C’est une très mauvaise habitude, à laisser rapidement pour perdre du poids.

Ce changement tout simple aura de nombreuses vertus sur votre métabolisme et sur votre psychisme. Découvrez pourquoi !

manger-trop-viteLe fait de manger trop vite est un fléau répandu de nos jours. Le midi au travail, vous êtes peut-être pressé, et mangez sur le pouce un sandwich à toute vitesse, ou une salade que vous avez préparée la veille si vous êtes organisé 😉

La première chose pour mincir et reprendre en mains sa santé est bien sûr de modifier son alimentation, afin d’éliminer les mauvais apports, et se concentrer sur des produits sains et nutritifs. Vous pouvez consulter à ce sujet mon nouveau mode alimentaire.

Mais si vous êtes du genre à manger à toute vitesse, cela vous entraine probablement à manger plus que nécessaire, et donc à apporter à votre corps trop de nourriture. Plus de travail pour votre organisme, plus d’énergie à stocker sous forme de graisse…

Alors dites stop à ce processus pervers, et prenez-vous en mains dès maintenant, vous y gagnerez en plaisir, et diminuerez votre stress !

Profitez du goût

cinq-sens-goutLe sens du goût est localisé uniquement dans la bouche, principalement sur la langue. Ceci veut dire que dès l’instant où nous avalons la nourriture, nous n’en percevrons plus le goût. Le plaisir suivant n’en résultera qu’un peu plus tard, de la sensation de satiété.

Ainsi lorsque nous mangeons des aliments que l’on aime (ce qui est primordial lorsque l’on prend en main sa santé, et que l’on souhaite inscrire de nouvelles bonnes habitudes dans sa vie), profitons-en en les gardant le plus longtemps possible dans la bouche, c’est à ce moment là que l’on en savoure le goût, quintessence du plaisir d’un bon repas !

Un métabolisme optimisé

Ce faisant, les aliments seront bien plus dégradés par l’action de nos dents et des enzymes digestives déjà contenues dans la salive. Ainsi, lorsque le bol alimentaire arrivera dans l’estomac puis dans les intestins, notre organisme aura besoin de moins d’énergie pour finir de transformer les aliments en nutriments assimilables.

Il en résulte moins de remontées acides de l’estomac, moins de fatigue due au travail des muscles intestinaux, et une digestion rapide et toute en douceur. L’intestin grêle pouvant ainsi sans effort retirer le maximum de nutriments pour notre corps.

Une sensation de satiété avec moins de nourriture

p20_mn_conseill_Enfin, en prenant plus de temps à manger, les hormones commandant la sensation de satiété et donc la fin de l’appétit se déclencheront naturellement alors que nous avons ingéré moins de nourriture (La cholécystokinine, produite par l’intestin et la Leptine, provenant des tissus adipeux, renseignant le cerveaux sur la prise et la quantité d’aliments). Ainsi, vous mangerez moins en quantité, facilement, sans avoir l’impression d’avoir encore faim.

En effet, ces messagers chimiques commandant la fin de l’appétit sont sécrétés environ 20 minutes après le début du repas.

Une bonne habitude

ecogeste10Cette nouvelle habitude vous permettra de diminuer votre stress quotidien.

Le repas apparaitra comme une vrai pause, l’occasion de freiner le rythme de la journée, de décrocher des écrans, et de vous recentrer un moment sur vous-même, ou de partager un vrai moment avec ceux que vous aimez, ou encore pour approfondir les relations avec vos collègues de travail.

Respirez profondément, mâchez lentement !

Comme tous les changements que l’on souhaite faire dans la vie, celui-ci doit s’inscrire dans le long terme. Il convient donc d’y prêter attention au début. De se « forcer » à manger lentement, en prenant par exemple 20 minutes minimum pour manger son plat principal. Et au fil du temps notre corps se sera habitué à cette manière de manger, et naturellement il prendra son temps.

Ce faisant, vous mincirez sans sensation de faim !

Laissez-moi un commentaire ci-dessous :

–       Quelles sont vos habitudes alimentaires ?

–       Connaissez-vous d’autres trucs pour mincir naturellement ?