Avant l’été: cure de détox!

imagesL’été arrive, notre corps a besoin d’éliminer toutes les toxines que nous avons assimilées pendant l’hiver. Pour retrouver le teint frais, et du dynamisme, une cure de détoxification des tissus est bien à chaque intersaison.

Je vous livre ma recette favorite, et plusieurs astuces santé dans la suite de l’article!

Beaucoup de produits sont sur le marché, ampoules à base de radis noir, de persil, d’anti-radicaux libres…

Vous devez trouver la formule qui vous convient, et que vous aimez (le plaisir est très important lorsque l’on s’occupe de sa santé!)

Les bonnes habitudes

herbes-aromatiquesBien sûr, il ne suffit pas de faire une cure de détox entre chaque grande saison pour éliminer toutes les toxines, et avoir un corps sain et en bonne santé.

Il convient d’adopter de bonnes habitudes détox tout au long de l’année pour être en forme:

  • Avoir une bonne hygiène alimentaire ! (voir mon nouveau mode alimentaire santé)
  • Ne pas oublier les herbes fraîches dans votre cuisine. Le persil, le basilic, et tous les condiments verts ont des propriétés détoxiquantes, digestives et désinfectantes naturelles.
  • images-2Boire régulièrement des jus de légumes, frais de préférence. Riches en fibres et en vitamines, la consommation des légumes en jus permet aux nutriments d’aller facilement au fond des tissus pour un nettoyage et une élimination maximum. (Tomate céleri, carotte pour la peau, persil, concombre… il y en a pour tous les goûts!)
  • Boire beaucoup d’eau… Tout simplement!

Ma cure détox:

jus_bouleauNéanmoins, à l’approche d’une nouvelle saison, j’aime bien faire une cure détox. La mienne est à base de jus de bouleau pour le nettoyage des cellules, et de sirop d’argousier pour le plein de vitamine C.

Le jus de bouleau est un drainant formidable, et en plus c’est une boisson délicieuse! Je la prend chez Weleda, en cure de 3 semaines (souvent disponible par paquet de 3 bouteilles avec une gratuite pour environ 20€).

Je prépare chaque matin dans une bouteille d’eau d’un litre ma dose journalière, et j’y ajoute la dose de sirop d’argousier (de chez weleda également). Je me promène avec cette bouteille toute la journée, j’adore!

3771Le sirop d’argousier apporte une touche sucrée, et permet de faire le plein de vitamine C.

Le fait de prendre la dose journalière dans une bouteille plutôt que dans un verre 3 fois par jour est plus commode: une seule préparation à faire par jour, et en plus cela me permet de boire au moins 1 litre d’eau dans la journée.

Astuces complémentaires:

Si vous avez vraiment besoin d’une détox profonde, vous pouvez prendre en plus le matin une ampoule de quinton hypertonique (marque au choix mais respectant la formule « Quinton », trouvable en parapharmacie). C’est simplement de l’eau de mer, qui pénètre en profondeur dans les tissus.

Enfin, avec l’arrivée de l’été, vous pouvez prendre également de la vitamine A (la fameuse bêta-carotène)  pour préparer votre peau au bronzage 🙂

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous:

– Quelle est votre cure détox favorite?