Qui prend soin de votre santé?

 

P1020345Je m’appelle Johann, j’ai 35 ans, et ai décidé de prendre en main ma santé. Alimentation, exercice physique, qualité du sommeil, gestion du stress… Je suis décidé à retrouver la force et l’équilibre qui définissent une bonne santé.

Tout d’abord, il est important de faire une mise au point pour éviter tout malentendu : je ne suis pas médecin. Je n’ai jamais fait d’études de médecine. Je ne vous délivrerai pas d’ordonnance, ni de prescription et ne soignerai pas vos maladies. Si vous êtes soufrant, allez d’abord voir votre médecin traitant !

Ce blog vise à partager mon expérience en matière de santé, et à vous faire prendre conscience, que

la 1ere personne qui peut, et qui doit prendre soin de votre santé, c’est vous !

Car votre santé est votre actif le plus précieux. Sans lui, vous ne profiterez pas pleinement de la vie et des êtres que vous aimez.

Mon histoire

2  Lorsque j’étais au lycée, je n’ai pas vraiment écouté mes cours de biologie. Cela m’ennuyait profondément. Je préférais nettement la physique et les maths. Et comme j’étais très jeune, mon corps se régénérait rapidement, mon système immunitaire était au top, bref, je pétais la forme ! J’ai donc, comme beaucoup d’entre nous, développé un mode de vie profitant de ces qualités : une alimentation forte en glucide, des pâtes, pizzas, boissons sucrées, alcool, biscuits, bonbons… etc, un sommeil approximatif, du tabac, des boissons excitantes, bref inconsciemment,  je brulais la chandelle par les deux bouts.

super_size_me-2Et puis un jour je me suis rendu compte que mon corps ne récupérait plus aussi bien qu’à 20 ans. Qu’une couche de graisse avait élu domicile autour de ma sangle abdominale. Que j’étais victime du stress, d’alternance de périodes d’angoisse et de déprime, se traduisant par des insomnies.  J’avais régulièrement des infections, type rhinite, rhume … Que mon système digestif était fatigué, et me lâchait régulièrement. J’avais également des maux de dos. Des tas de petits désagréments apparemment anodins, mais bien installés dans mon quotidien, et qui affaiblissent inexorablement le corps, à travers des pathologies qui deviennent rapidement chroniques. Alors je me rendais chez mon médecin, qui me prescrivait, tantôt des antibiotiques, tantôt des vitamines, tantôt du repos… Et cela marchait, et annulait les symptômes, MAIS… pour un moment seulement.

Car en effet, si on ne change pas la cause de tous ces désagréments, on n’en vient pas à bout.

1383213316_770x380_exact_1383213316J’ai alors décidé de prendre en main sérieusement ma santé ! Mais voilà, comment s’en sortir devant l’immense empire qui se dresse devant nous : articles dans les journaux vantant des régimes en tous genres, solutions miracles… j’ai testé des régimes, me suis perdu devant l’immense choix des compléments alimentaire. J’avais l’impression d’avoir besoin de tout : minéraux, zinc, magnésium, vitamines, acides aminés…

j’achetais tout ce qui était estampillé « antioxydant, combat les radicaux libres » alors que je ne savais même pas ce qu’était un radical libre…

Pour résumer : j’étais perdu dans cet empire de la consommation qu’est la santé.

644px-Digestive_system_diagram_fr.svgAlors j’ai tout arrêté…

…et tout repris dans l’ordre. D’abord, il me fallait comprendre comment fonctionne l’être humain. J’ai donc acheté… des livres de biologie ! si seulement j’avais écouté en cours, j’aurai certainement gagné du temps ! Je me suis replongé dans l’anatomie, la physiologie…

Pour comprendre de quoi mon corps à besoin. Comment il réagit à ce que l’on mange, à notre mode vie. Comment il se défend, comment fonctionne le cerveau, le système digestif, la régénération des cellules… c’était passionnant.

Ensuite, j’ai lu, encore, des ouvrages sur l’alimentation, la santé en général, les plantes, les remèdes naturels…

J’étais alors armé pour attaquer en profondeur une réforme de mon mode de vie !

Alimentation, exercice physique, sommeil, gestion du stress. J’ai tout changé. J’étais décidé à prendre soin de moi comme jamais auparavant et à retrouver la santé de mes 20 ans, et ce pour longtemps j’espère !

Les bienfaits

28646393super-forme-jpgPerte de poids, augmentation du tonus, de l’énergie disponible, joie de vivre et baisse du stress…

Cette transformation est encore en cours, c’est un travail à long terme, dont j’apprécie les bénéfices chaque jour.

Mais le plus interessant est encore à venir.  En prenant soin de mon corps, et de ma santé, j’ai pu expérimenter l’imbrication intime du corps et du psychique.

En effet, améliorer sa condition physique augmente la confiance en soi. Ouvre l’esprit et le rend plus créatif et disponible à d’autres changements dans la vie.

Inversement, il est surprenant de constater le pouvoir d’autosuggestion que l’esprit peut avoir sur le corps, et les modifications qu’il peut y engendrer. C’est le fameux effet psychosomatique, responsable de beaucoup de nos maux, mais ouvrant aussi la possibilité à bien des guérisons!

Voilà, si vous êtes arrivé à ce point de l’article, et je vous en remercie, c’est sans doute que vous êtes concernés par votre santé. Alors n’hésitez plus :

Prenez en mains dès aujourd’hui votre santé, c’est votre actif le plus précieux !

Inscrivez-vous à la newsletter de VITALBLOG, et soyez informés de la parution de tout nouvel article !

Enfin, laissez-moi un commentaire ci-dessous, en répondant à ces deux questions :

–       Que faites-vous pour prendre soin de votre santé ?

–       Qu’aimeriez-vous améliorer dans votre vie ?

Merci, et à bientôt !